Rêve de Voyage

Travel Planner Famille

Quoi faire à La Réunion : 10 incontournables à voir en famille

Non classé

photo quoi faire en famille à La Réunion

Quoi faire à La Réunion : les 10 incontournables testés (et approuvés) en famille !

L’Île de la Réunion te fait envie, mais pas sûre que ce soit adapté aux enfants ?
Si tu as peur de galérer à trouver des activités qui plaisent à toute la famille, tu vas être surprise. 

Ça tombe bien, j’ai profité de 2 semaines de vacances à La Réunion en avril !
À mon retour, je voulais partager avec toi 10 activités validées en famille.
Voici tout ce qu’il te faut pour prévoir ton programme de visite.

Et, en bonus, l’avis de Calie, ma mini assistante avec ses yeux d’enfant de 7 ans.

L’ile de la Réunion, en bref

Pour un mélange d’aventure, d’authenticité et de nature, cette île tropicale au milieu de l’Océan indien est une destination idéale. Sa culture, empruntée aux différents continents, lui apportent une richesse unique.

Côté paysages, il y en a pour tous les goûts ! Entre les terres volcaniques, les cirques, les panoramas verdoyants et les plages paradisiaques, tu en prendras plein les yeux.

Quelques informations pratiques

  • Meilleure période : de mai à novembre
  • Monnaie : Euro
  • Temps de vol : 12 heures
  • Décalage horaire : + 2h en été et + 3h en hiver
  • Formalités : Carte nationale d’identité (attention, le passeport peut être obligatoire pour visiter d’autres îles ou pays voisins, comme l’île Maurice)
  • Langue : Français et créole
  • Climat, saison, météo : Climat tropical avec une saison sèche de mai à octobre, et une saison humide de novembre à avril.

10 incontournables testés et approuvés pour un voyage en famille

Pendant notre voyage, on a passé deux semaines à parcourir l’île en famille.
Forcément, j’ai eu mes petits coups de cœur.
Prête à découvrir les endroits qui te feront sûrement craquer aussi ?

Piton Maïdo

photo du Piton Maïdo à La Réunion

Pour contempler une vue panoramique sur le cirque de Mafate et sur la côte ouest, Maïdo est le lieu par excellence. Situé à plus de 2 000 mètres d’altitude, c’est un point de vue qui se mérite. Au lever du soleil, le spectacle est remarquable. Plus tard dans la journée, le paysage laisse souvent place à une mer de nuages, un panorama tout aussi fascinant. 

Mon avis : “Cette vue à 360° est vraiment à couper le souffle, on en prend plein les yeux ! Je te conseille d’y aller tôt, idéalement avant 8 ou 9h. Tu pourras profiter d’une vue dégagée avant que les nuages ne recouvrent totalement le cirque de Mafate.”

L’avis de Calie : “Je n’avais jamais vu de montagnes aussi grandes, c’est waouh”

Le cirque de Cilaos

On reste dans les hauteurs et dans les panoramas époustouflants avec le cirque de Cilaos. Canyons, profondes ravines et pitons sont au rendez-vous. C’est un incontournable pour tous les aventuriers et les sportifs. Randonnée, VTT, canyoning ou encore escalade : tout est permis pour découvrir le cirque sous toutes ses coutures.

C’est aussi très sympa de flâner dans les ruelles du village Cilaos pour y découvrir ses petites cases créoles et ses boutiques artisanales. 

Mon avis : “Malheureusement, des travaux sur la route nous ont retardés. Lorsque nous sommes arrivés au point de vue de la Roche Merveilleuse, les nuages étaient tombés sur le Cirque et nous n’avons rien pu voir… Il paraît qu’on n’est pas vraiment venus sur l’Île de la Réunion, lorsqu’on n’a pas été dans les nuages au moins une fois pendant son séjour ! 😝 La route pour accéder à Cilaos est tellement belle que cela valait quand même le coup de monter ! Et puis la ville est charmante, il fait bon y déjeuner et y flâner.”

L’avis de Calie : “Je me rappelle bien de la route et de tous les 400 virages ! Mais là-haut, on avait la tête dans les nuages et on n’a pas vu grand-chose… Tant pis, on y retournera.”

Les coulées de lave 

Au cœur du Parc National de La Réunion, direction Le Grand Brûlé, la partie de l’île formée par les régulières coulées de lave du Piton de La Fournaise. C’est un paysage hors du commun où la nature reprend ses droits. La Route des Laves, qui mène à la région du Grand Brûlé, vaut aussi le coup d’œil. Elle est régulièrement traversée par des coulées volcaniques et parsemée de vestiges conservés par de précédentes éruptions. 

Mon avis : “C’est tellement impressionnant comme paysage, on prend conscience de toutes les coulées et éruptions vécues sur l’île. Chaque coulée a un paysage particulier et propre à son évolution dans le temps… Un moment hors du temps”

L’avis de Calie : “Il y en a vraiment beaucoup et c’est très grand ! J’ai même pu récupérer un morceau !”

photo de coulées de lave à La Réunion

La Cité du Volcan

La Cité du Volcan est un musée ludique pour tout savoir sur le Piton de la Fournaise. La visite est rythmée par des séances de cinéma 4D, de la réalité augmentée et des expositions interactives. C’est une sortie culturelle adaptée aux petits et aux grands.

Mon avis : “Musée vraiment très bien fait ! Nous l’avons combiné avec les belvédères du Nez de Bœuf, du Cratère de Commerson, de la Plaine des Sables et du Piton de la Fournaise, sur le retour. Ça permet d’expliquer aux enfants tout ce que l’on a vu avant. Interactif et ludique, il y a quand même quelques notions un peu complexes à appréhender pour les enfants (et même pour les parents ! 😅). Mais cela reste une belle sortie en famille.”

L’avis de Calie : “J’ai bien aimé les films, les animations et les explications sur les volcans”

La Plaine des Sables

photo de la Plaine des Sables à La Réunion

Tout proche du Piton de la Fournaise, la Plaine des sables offre un paysage lunaire. Pour découvrir ce lieu sous ses plus belles couleurs, il faut prévoir de venir aux premières lueurs du jour. Pour les randonneurs en herbe, des sentiers permettent de fouler le sol désertique. Il est même possible d’être accompagné par un guide expérimenté pour découvrir ce lieu unique.

Mon avis : “ Waouh ! je n’ai pas d’autres mots pour décrire cet endroit ! J’en ai vu des paysages de dingues, des déserts, des volcans dans le monde, mais là, ça dépasse clairement tout ce que j’ai pu voir ! Et j’étais comme une enfant de pouvoir le traverser en voiture 🤣 Je crois que c’est mon coup de cœur de ce voyage ! ”

L’avis de Calie : “Je n’avais jamais vu un désert comme ça et c’était trop cool. Maman a même roulé en plein milieu ! ”

Cascade Grand Galet et baignade dans les bassins

Cette cascade, aussi appelée Cascade Langevin, est composée de plusieurs chutes d’eau qui s’écoulent le long de la falaise. Elle est considérée comme l’une des plus belles cascades de l’île, alors c’est vraiment un incontournable.

Tout au long de la rivière Langevin, vous tomberez sur d’autres bassins dans lesquels se jettent de petites cascades. C’est idéal pour une pause baignade. 

Mon avis : “Magnifique, elle vaut le détour et le passage par plusieurs petits ponts en voiture est très chouette ! En descendant, on peut s’arrêter le long de la route, pour se baigner dans la rivière Langevin, dans les bassins creusés par le passage de l’eau. Un chouette moment en famille et une activité typique de La Réunion ! Plein d’endroits aménagés pour pique-niquer. Attention, l’eau est fraîche et il peut y avoir pas mal de courants à certains endroits ! ”

L’avis de Calie : “La cascade est trop belle ! Mais j’ai préféré me baigner dans les bassins, même s’il faut faire attention avec le courant.”

photo de la cascade Grand Galet à La Réunion

Les plages

photo de la plage Manapany à La Réunion

Avec ses nombreuses plages, l’Île de La Réunion est une destination propice pour un programme baignade et farniente. Les plus belles plages se trouvent sur la côte ouest de l’île. Et il y en a pour tous les goûts ! Sur place, pas mal d’activités aquatiques s’offrent à vous : snorkeling, kayak, paddle…

Mon avis : “ En venant à la Réunion, je ne pensais clairement pas me baigner autant 😅 Et finalement, il y a beaucoup plus de plages aménagées pour la baignade que je ne le pensais ! Coup de cœur pour la plage de Grande Anse et le bassin de Manapany.”

L’avis de Calie :“J’adore me baigner, donc tous les jours, je demandais à aller à la plage ! Ici, elles sont toutes différentes : sable blanc, sable noir, vagues, bassins, lagon… je me suis régalée ! ”

Kélonia

Cet observatoire des tortues marines, situé face au lagon de Saint-Leu, fait autant le bonheur des enfants que des parents. Le site propose un parcours ludique pour admirer et en découvrir beaucoup sur cet animal. La visite sensibilise aussi à la préservation de cette espèce menacée.

  

Mon avis : “Pour moi, un incontournable en famille ! Les enfants peuvent s’émerveiller de voir des tortues marines de si près et cela les sensibilisent également aux dangers qui menacent cette espèce…”

L’avis de Calie : “Il y avait 2 tortues blessées (Boucan et Lily), c’était triste de les voir comme ça… J’ai bien aimé les explications sur les déchets qui blessent les tortues et voir les tortues nager ! J’avais envie de nager avec elles et plus grande, j’aimerais bien m’occuper des tortues marines.”

photo d’une tortue à Kelonia à La Réunion

Snorkeling dans le lagon

photo du lagon à La Réunion

Envie de découvrir les profondeurs marines de La Réunion ? Le snorkeling est l’occasion de partir à la rencontre des raies, des balistes et des tortues. Mais vos yeux seront aussi émerveillés par la beauté des coraux et d’autres trésors sous-marins. C’est sûr, cette expérience restera gravée dans vos mémoires.

Mon avis : “C’était chouette de faire découvrir à Calie de nouveaux poissons et de pouvoir les observer dans leur milieu naturel ! On s’est même retrouvés nez à nez avec une raie, on a moins fait nos malignes ! 🤣”

L’avis de Calie : “Je pourrais passer des heures à nager pour voir les poissons ! J’en ai vu des rayés, à pois, des gros, des petits, des concombres de mer, et même une raie !”

Chercher les Gouzous

Amateurs d’art ou de street-art ? Alors, vous allez vous amuser à parcourir l’île à la recherche des Gouzous. Kesako ? Ces petits personnages jaunes qui décorent les murs grâce au talent de l’artiste Jace. Votre visite va se transformer en véritable chasse au trésor.

Mon avis : “Amatrice de street-art, quand j’ai découvert ces petits bonhommes jaunes trop chous, je suis devenue fan ! Le jeu pendant les longs trajets était de trouver des Gouzous sur la route, car ils sont partout, même dans des endroits un peu reculés !”

L’avis de Calie “J’adorais chercher sur les trajets les gouzous, car ils sont trop choupi !”

photo d’un Gouzou à La Réunion

En conclusion, quoi faire à La Réunion

photo ambre travel planner famille

Difficile de s’ennuyer sur l’Île de La Réunion !

Bien plus qu’une île paradisiaque pour chiller sur la plage, cette destination regorge de lieux à visiter et d’activités.

Côté nature, direction le Piton Maïdos, le Cirque de Cilaos, le Grand Brûlé, la Plaine des Sables ou encore la Cascade Grand Galet.

Pour un peu de culture, on visite la Cité du Volcan ou Kelonia et on suit les traces des Gouzous.

Et puis, pour les amoureux de l’océan, on reste sur la côte pour profiter des plages et s’essayer au snorkeling.

Alors, quel va être ton programme ?

Si tu recherches une destination pour tes prochaines vacances, va puiser l’inspiration sur mon blog.

Nouvelle ici ?

Et si tu commençais par ces articles là :