Rêve de Voyage

Travel Planner Famille

Voyager en famille : mes 5 meilleurs conseils de travel planner

photo de Ambre Poumarat Rêve de voyage

Partir, avec ou sans les enfants ?

C’est la question que tous les couples se posent au moment de penser aux prochaines vacances.

Si certains hésitent par peur de perdre leur tranquillité, d’autres franchissent le pas sans être suffisamment préparés.

Je te livre mes 5 meilleurs conseils de travel planner pour organiser ton voyage en famille.

Conseil n°1 : Impliquer toute la famille dans l’organisation du voyage

Si tu veux passer des vacances inoubliables, fais-en un projet familial.

Implique tout le monde, même tes enfants, dès la préparation.

Un petit brainstorming en famille ? C’est parfait pour cerner les envies de chacun et prendre en compte tous les avis dans les futurs choix.

Mettre tout le monde d’accord dès le début a aussi l’avantage de désamorcer d’éventuels conflits sur place.

Au fur et à mesure de la planification, aide tes enfants à se projeter en leur montrant des photos des hébergements réservés et en leur parlant des activités envisagées.

photo de l’organisation d’un voyage en famille
photo d’une bucket list voyage

 En fonction de leur âge, tu peux même leur demander leur avis avant de faire les réservations. 

 

Un conseil pour éveiller leur curiosité avant de partir en voyage ? Partage avec eux des films, des livres, des vidéos YouTube ou même des comptes Instagram qui leur feront découvrir un peu plus la destination.

 

Conseil n°2 : Faire les bons choix pour les vacances

Organiser une escapade en famille, c’est très différent de préparer un séjour en amoureux ou un week-end entre amis.

Déjà, côté destination, tu dois te centrer sur ta famille. Pour trouver l’endroit adapté qui vous ressemble, prends en compte l’âge de tes enfants, la durée du voyage et votre budget. Intéresse toi aussi au temps de vol, au décalage horaire, au climat et à l’altitude qui conviendront à tes enfants. Et réfléchis au type de voyage qui plaira à toute ta famille : plutôt road trip, farniente, aventure, découverte, slow… ? Tu es en panne d’inspiration ? Puise des idées sur Pinterest, Instagram ou sur les blogs de voyage en famille. Et sinon, spécialiste en organisation de voyages, je suis là pour t’aider à trouver la destination rêvée et créer ton voyage sur mesure.

C’est le moment de choisir l’hébergement ! Certains logements sont plus adaptés aux enfants, tels que les lodges ou les campings. Quoi qu’il en soit, le secret d’un voyage familial qui se passe bien, c’est de respecter l’espace et l’intimité de chacun. Donc, si possible, opte pour la location d’un logement avec des chambres séparées. Autrement, essaie de trouver une chambre relativement spacieuse pour que chacun ait son espace. Et puis, après une longue journée de route ou de visites, quoi de mieux qu’une piscine ou une salle de jeux pour détendre les enfants ? Alors, tu peux privilégier des hébergements tout compris qui proposent des clubs pour enfants, des piscines et des animations. Ce sera aussi l’occasion pour les parents de se détendre.

Conseil n°3 : Bien préparer le départ

Marre des départs dans la précipitation ? Alors, pour partir en toute sérénité, je te conseille d’anticiper ! Quelques jours ou quelques semaines avant le voyage, commence à dresser une liste de choses à mettre dans ta valise. Ça t’aidera à penser aux petits équipements utiles qu’on oublie facilement (adaptateurs, chargeurs, écouteurs, trousse à pharmacie…). Réfléchis aussi aux côtés pratiques : pour voyager en famille, les valises à roulettes ou les sacs à dos sont souvent plus simples. Si tu prends l’avion, pense aussi à vérifier les restrictions de poids et de taille imposées pour les bagages. Ça t’évitera de mauvaises surprises à l’aéroport.

Et surtout, le plus important : l’administratif. Avant de partir, assure-toi de vérifier les exigences en matière de visas, de vaccins et de passeport pour votre destination. Commence à t’y prendre bien à l’avance, parce que les délais pour ces démarches peuvent être longs. Il est également recommandé de souscrire une assurance voyage pour couvrir d’éventuels soucis de santé ou d’autres imprévus. 

photo de valise
photo de kit de secours
photo d’un passeport

Conseil n°4 : Occuper les enfants pendant le trajet des vacances

On est presque arrivés ? Ou « Quand est ce qu’on arriiiiiiiiive ? » La fameuse question qui revient un milliard de fois durant le trajet !

Tu veux y échapper ? Alors, emporte de quoi occuper tes enfants. Pas de panique, j’ai plein d’idées pour toi : 

  • Un petit kit surprise : prépare un petit kit de survie dans un joli sac ou une petite valisette. Tu peux, par exemple, y glisser un petit jouet, un carnet de voyage, un livre, des bonbons, des gâteaux… Bref, tout ce qui pourrait faire plaisir à tes enfants et leur faire oublier le temps.
  • Des jeux avec rien : laisse parler ta créativité et invente des petits défis ou des petits jeux. Cela peut être des devinettes, des paris sur les couleurs des prochaines voitures, des choses à trouver dans le paysage ou encore un “ni oui ni non”.
  • Des activités graphiques : occupe-les avec des coloriages, des gommettes, un carnet à dessin ou des albums de jeux.
  • Des livres ou des jouets : les livres sont une option simple, mais efficace. Si tu cherches quelque chose de moins encombrant, tu peux télécharger des livres audio. Pour les jouets, choisis-les petits et peu bruyants, comme une poupée ou une voiture. 
  • Des jeux de plein air : pour un itinéraire en voiture, pense à les faire se dépenser pendant les pauses. Par exemple, ils peuvent jouer au ballon, à la corde à sauter ou aux raquettes. 

Conseil n°5 : Adapter le programme de voyage

photo d’une maman et sa fille au bord d’une piscine

Pour que chacun profite du voyage, essaie de mixer les activités. Certaines visites, activités ou excursions insolites mettront tout le monde d’accord. Les enfants adorent découvrir de nouvelles choses et sortir des sentiers battus. Je suis sûre qu’ils pourraient aimer les visites de temples, les safaris en Afrique ou encore les balades en bateau pour explorer des îles désertes. Cela ajoutera une touche d’aventure et de dépaysement à votre voyage en famille.

Vous avez tous des goûts et des envies différents ? Dans ce cas, intègre au programme au moins une activité pour chacun. Vous pourrez ainsi profiter de ces moments tous ensemble, sans que l’ado tire la tronche.

L’erreur à éviter ? Un programme surchargé. Partir en vacances en famille, ça peut être épuisant, entre les visites, les excursions et les activités prévues. Alors, reste flexible. Plutôt que d’enchaîner les sorties, prévois des moments plus calmes pour se poser dans un parc ou rester se reposer au logement. 

Pour passer des vacances incroyables, il est très important de s’adapter au rythme et à la fatigue de chacun. Surtout que les enfants sont souvent imprévisibles et leurs envies peuvent changer à tout moment. Donc, reste à l’écoute et sois prête à bousculer le programme. 

Avant de terminer, parlons des téléphones. Un sujet qui peut vite diviser toute la famille. Pour éviter les problèmes, voilà ce que je te propose : jongler entre connexion et déconnexion.

Par exemple, si tu es à l’étranger, il peut être bien de prévoir des pauses dans des cafés avec Wifi au cours d’une journée avec de nombreuses activités et visites. Et sinon, que penses-tu de les challenger avec un petit concours photos ou un journal de bord vidéo ?

photo d’un hamac sur la plage

En conclusion, mes 5 tips pour voyager en famille

photo ambre travel planner famille

Prête à embarquer tes enfants dans ton prochain voyage ? C’est une super idée ! Comme on dit, les voyages forment la jeunesse. Pour vivre de fabuleux séjours tous ensemble, implique tout le monde dans la préparation, pense à ta famille pour faire les bons choix, prépare bien le départ, occupe tes enfants pendant le trajet et adapte le programme.

 

À la recherche d’idées de destinations et d’autres conseils pour ton prochain projet de voyage en famille ? Je te donne rendez-vous sur mon blog, là où tu trouveras ton bonheur.

Nouvelle ici ?

Et si tu commençais par ces articles là :