Rêve de Voyage

Travel Planner Famille

Où partir en octobre : 8 idées de destinations pour les familles

Non classé

photo d’une forêt en automne

8 destinations familiales pour les vacances de La Toussaint

En manque d’idées pour les vacances de La Toussaint ?

Tu fais peut-être partie de ces mamans surmenées qui ont peu de temps pour organiser leurs vacances en famille. Plutôt que de repousser par manque d’inspiration, et si tu anticipais dès maintenant pour profiter d’un séjour sans stress ?

Pour t’y aider, je t’ai sélectionné les meilleures destinations en France et à l’étranger.

2 destinations en France pour partir en octobre

Inutile de partir bien loin pour des vacances réussies ! La France regorge de jolis coins à découvrir en famille.

Pour l’automne, voici deux destinations de voyage qui pourraient te plaire.

La Provence

L’automne, c’est la période idéale pour visiter cette région prise d’assaut pendant la haute saison. Avec les températures clémentes qu’il y a souvent à cette saison, la Provence offre encore l’occasion de profiter du bord de mer. Avec un peu de chance, une baignade peut même s’ajouter au programme. De quoi ravir les enfants ! 

Mais la Provence réserve d’autres jolis coins de paradis, comme les calanques de Marseille, le Lubéron ou encore l’Estérel. Le choix va être difficile ! En plus, la région se sera parée de ses plus belles couleurs automnales. Alors, prépare-toi à en prendre plein les mirettes.

photo d’une ruelle en Provence

Les Vosges

photo de montagnes dans les Vosges

Pour une destination sport et nature, le Massif des Vosges coche toutes les cases. Avec ses forêts, ses lacs, ses montagnes et ses cours d’eau, tout est réuni pour profiter d’un peu de calme et de tranquillité. Détente garantie ! 

Pour faire se dépenser tes petits bouts, la région offre de magnifiques sentiers de randonnée. C’est aussi une parfaite occasion pour leur faire apprécier la nature. 

3 destinations en Europe pour les vacances de La Toussaint

Envie de profiter des vacances de la Toussaint pour découvrir un peu plus de l’Europe ?

Je te propose d’emmener ta famille dans l’une de ces 3 destinations.

Lanzarote

Pour quitter la grisaille et partir au soleil, Lanzarote est une destination idéale. Cette île espagnole est située au nord-est de l’archipel des Îles Canaries, au cœur de l’Océan Atlantique. Ses paysages variés séduisent les visiteurs : eaux turquoise, plages de sable blanc, plages de sable noir ou encore ses volcans. 

La période automnale étant moins touristique, les plages y sont plus tranquilles. C’est l’ambiance parfaite pour quelques journées farniente et détente en famille.

photo d’un paysage de Lanzarote

Rome

photo du Forum romain

Direction la capitale italienne pour une escapade en famille. Cette jolie ville offre une palette d’activités et de choses à explorer. Pour les amoureux d’histoire et de culture, le centre-ville, classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, a de quoi plaire par ses monuments emblématiques, ses musées romains, ses aqueducs et la Cité du Vatican.

D’autres surprises viendront agrémenter votre séjour comme sa gastronomie légendaire et ses fameuses glaces italiennes. Et en octobre, les jardins et les parcs de Rome commencent à s’habiller de couleurs automnales pour offrir de magnifiques paysages. 

Berlin

Autre capitale riche de son histoire et de sa culture : Berlin.

Ton city-trip pourra compter la visite de son mur célèbre et celle de monuments comme le Palais du Reichstag, la Porte de Brandebourg ou encore le Château de Charlottenburg. Un petit tour par les musées et par les œuvres de street-art est aussi à prévoir. 

Pour tes enfants, ce voyage à Berlin sera l’occasion d’allier tourisme et culture en découvrant une partie de l’histoire de l’Europe.

photo de Berlin

3 destinations internationales pour les vacances d’automne

Envie de profiter des vacances d’octobre pour rejoindre un pays lointain ?

Je te propose de découvrir 3 destinations pour un voyage en famille.

Maroc

photo d’une ville marocaine

Pour un dépaysement assuré, le Maroc est une très bonne idée.

Côté activités et découvertes, il y a largement de quoi faire. Tu pourrais, par exemple, aller admirer les monts de l’Atlas et découvrir les dunes, les oueds et les oasis du désert. Les villes aussi valent le coup d’œil, comme Fès, Essaouira, Casablanca, Marrakech ou Agadir.

Et puis, pour une journée plus chill, tu as toujours la possibilité de profiter des belles plages et des stations balnéaires. Tes enfants seront sûrement ravis de se baigner un peu. 

Canada

Visiter le Canada en automne, c’est voir de magnifiques paysages aux couleurs flamboyantes.

Pour profiter du spectacle, plusieurs options s’offrent à toi.

Par exemple, les parcs nationaux de la région de Charlevoix, au Québec, prennent une autre allure à l’automne. Et ça vaut le coup !

La Nouvelle-Écosse saura aussi t’époustoufler.

Le paysage diffère un peu du côté du Nouveau-Brunswick avec les tourbières écarlates sur l’île Miscou.

Et bien sûr, la splendeur de la nature est incontestable dans les Rocheuses. Quoi qu’il en soit, ce vaste pays aux multiples facettes va t’en mettre plein les yeux.

photo d’une forêt au Canada

Oman

photo d’un canyon à Oman

Avec un parfait mélange de traditions, d’architecture et de paysages, Oman garantit un voyage riche en émotions.

Le pays est diversifié avec ses déserts, ses plages de sable blanc, ses palmeraies, ses canyons ou encore ses montagnes rocailleuses. Impossible de se lasser de ces paysages à couper le souffle.

Pour plonger au cœur de l’Oman authentique, il faut prévoir de passer par les villages traditionnels, comme Misfah al Abriyyin et Birkat al Mouz.

En conclusion, où partir en octobre en famille ?

photo ambre travel planner famille

Envie de rejoindre l’une de ces destinations pour un voyage en octobre ?

Peut-être la Provence ou les Vosges pour découvrir un peu plus la beauté des paysages français. Ou bien Lanzarote, Rome ou Berlin pour visiter de jolis coins d’Europe. Ou alors, peut-être que tu te laisserais bien tenter par le Maroc, le Canada ou Oman. 

Commencer à organiser ton voyage dès maintenant t’évitera du stress et t’aidera à profiter de tes vacances de La Toussaint.

Et si tu veux encore plus de sérénité, tu peux te faire accompagner par ta travel planner préférée.

Nouvelle ici ?

Et si tu commençais par ces articles là :