Le Guide Ultime du Road Trip en Famille : Astuces et Destinations
Le guide ultime pour réussir son road trip en famille
Tu rêves d’un road trip en famille, mais tu redoutes la préparation et les imprévus ?
Pas de panique ! Si l’idée te tente mais que tu te sens un peu perdue, cet article est fait pour toi.
Je partage avec toi mes 6 meilleurs conseils pour organiser un voyage réussi, sans stress, et créer des souvenirs inoubliables avec tes proches.
6 astuces pour la préparation de ton road trip familial
La clé d’un road trip réussi ? La préparation.
Surtout quand les enfants font partie du voyage. Alors, laisse-moi te confier 6 conseils pour organiser tout cela.
1 – Définir un budget pour un road trip en famille
Comme pour n’importe quel voyage, définir un budget vacances est indispensable. Cela te guidera dans les choix à faire pour préparer ton road trip. Par exemple, tu seras aiguillée sur le type d’hébergement, la durée du voyage ou encore sur la zone géographique.
Parlons concret ! Voici quelques postes de dépenses à intégrer : le moyen de transport, le carburant, les péages, l’hébergement, l’alimentation, les activités. Mets tout cela par écrit et fais les calculs. Tu auras alors une idée du coût à allouer pour ton road trip familial.
2 – Choisir le moyen de transport idéal
Côté transport, plusieurs choix s’offrent à toi. Avec chacun leurs avantages et leurs inconvénients.
- la voiture : un grand classique pour les familles qui prévoient de s’arrêter à l’hôtel. Pour choisir un véhicule, plusieurs critères sont à prendre en compte : il doit être assez spacieux pour ranger toutes les valises et assez confortable pour que le trajet soit agréable. Et puis, adapte-toi aussi à la nature du terrain : si tu prévois de t’aventurer sur des routes un peu sinueuses, un SUV ou un 4×4 pourrait être nécessaire.
- le camping-car : pour ceux qui veulent être libres de s’arrêter où ils veulent. Quoi que je te conseille de bien te renseigner sur la réglementation en vigueur, notamment pour le stationnement. Sinon, c’est plutôt pratique d’avoir tout à disposition. Ça évite aussi d’avoir à sortir toutes les valises à chaque étape.
- le van aménagé : une alternative petit budget au camping-car. L’avantage, c’est de disposer d’espaces de rangements, d’un petit coin cuisine, et d’un couchage. Et c’est encore mieux quand le van est équipé d’une douche portative. Par contre, l’inconvénient de ce moyen de transport, c’est qu’il peut vite devenir étroit. Alors, à moins de disposer d’une tente de toit, c’est plutôt pour les petites familles.
3 – Préparer l’itinéraire de votre road trip
Pour tracer l’itinéraire, l’important est de trouver l’équilibre entre organisation et souplesse.
Déjà, tu peux définir tes points de chute en faisant du repérage avec Google Maps, Instagram, des cartes ou des guides de voyage. Intéresse-toi aux sites incontournables, aux routes, aux activités et aux logements.
Ensuite, essaie de rester souple. Pour cela, évite de planifier plus de 4 heures de route par jour. Sinon, les enfants risquent de s’impatienter et de vous faire vivre un cauchemar. Je te conseille de prévoir des jours posés, sans faire de route, pour que toute la famille puisse se reposer un peu.
4 – Préparer les valises pour toute la famille
C’est le moment de préparer les valises ! Pour un road trip, choisis des tenues confortables. Par exemple, il est préférable de mettre de côté les vêtements trop près du corps. Tes enfants seront bien plus à l’aise avec des vêtements amples. Choisis aussi des chaussures qu’ils sauront enfiler tout seul, comme des grands. Tu verras, ça te simplifieras la vie pendant les vacances.
Petit conseil bonus : garder à portée de main un sac pour les pauses. Tu pourras y glisser des affaires pour une baignade improvisée et quelques jeux.
5 – Occuper les enfants en voiture
Tu le sais sûrement, la route peut paraître interminable pour les enfants. Alors, si tu veux vivre un trajet tranquille, occupe-les. Pourquoi ne pas emporter des livres, des coloriages ou des carnets d’activité ? Tu peux aussi prendre de quoi écouter de la musique avec des écouteurs pour leur éviter le mal des transports. Si tu veux plus d’idées, j’en avais répertorié quelques-unes sur mon blog par ici.
J’ai un autre indispensable à te recommander : quelques trucs à grignoter. Tu peux notamment prévoir des gâteaux, des bonbons, des compotes et de l’eau. Avec ça, tu seras parée à affronter les “J’ai faim ! Quand est-ce qu’on mange ? ”.
6 – Faire des pauses régulières
Faire un road trip avec des enfants, c’est accepter de voyager à leur rythme. Leur patience peut être mise à rude épreuve pendant les trajets. Alors, si tu veux que la journée soit agréable pour tout le monde, prévois des pauses.
Je ne pense pas uniquement aux arrêts sur des aires de repos. Tu pourrais plutôt repérer quelques spots sympas ou quelques sites à visiter sur le trajet pour couper la route. Et puis, laisse un peu de place aux arrêts improvisés. Vous traversez un joli village ? Vous passez devant un petit resto ? Vous voyez un point d’eau pour se baigner ? Alors, pourquoi ne pas vous arrêter pour en profiter ?
6 destinations idéales pour un road trip en famille
Prête à embarquer toute ta tribu pour un road trip mémorable ? Il te reste à trouver un joli coin à parcourir de long en large.
Reste ici, je partage avec toi les 6 meilleures destinations à faire en road trip avec tes enfants.
L’Ouest américain
C’est souvent la première destination qui vient en tête quand on nous parle de road trip. Et il y a de bonnes raisons à cela. Les sites emblématiques et époustouflants sont nombreux.
Tu pourrais, par exemple, parcourir la Californie et partir à la découverte de San Francisco, de Sequoia National Park, de Death Valley ou de Yosemite National Park. Ou alors, plus au sud, tu seras subjuguée par Grand Canyon, Bryce Canyon, Zion National Park, Valley of Fire, Sedona ou bien Monument Valley. Tu peux être sûre d’une chose : tu vas en prendre plein les yeux !
Le Canada
On reste sur le continent américain pour rouler sur les routes canadiennes. Il y a de belles choses à voir, aussi bien à l’Est qu’à l’Ouest du pays.
Pour l’Est, tu peux concocter un itinéraire qui comprend Montréal, le Parc Mont-Tremblant, l’archipel des Mille-Îles, Toronto et Ottawa. Et pour sillonner les Rocheuses à l’Ouest du Canada, tu peux programmer une visite de Vancouver, de Whistler, du parc Wells Gray, de Jasper, de Banff et de Calgary.
Les paysages sont magnifiques toute l’année, mais le spectacle sera encore plus grandiose si tu choisis de partir en automne.
La Jordanie
Un road trip exceptionnel qui te plonge dans l’histoire ancienne, ça te dit ? Alors, direction la Jordanie. Ce pays est rempli de sites historiques et de paysages à couper le souffle. Ce serait l’occasion de découvrir Amman, le site archéologique de Jerash, Little Petra et, bien sûr, l’incontournable Petra.
Prévoyez aussi une petite escapade dans le désert du Wadi Rum pour admirer des canyons et d’incroyables formations rocheuses. Changement d’ambiance à Aqaba, une jolie ville côtière parfaite pour profiter de la plage ou pour faire du snorkeling.
La Croatie
Envie d’un voyage qui allie nature et authenticité ? La Croatie est ce qu’il te faut !
Elle offre un parfait mélange entre histoire, culture et paysages variés. Entre côte méditerranéenne, eaux turquoises, régions montagneuses, îles paradisiaques et villes incontournables, ce pays est idéal pour un road trip familial.
Vous pourriez passer par Rovinj, Opatija, Sibenik, Trogir, Split et Dubrovnik. Le Parc des Lacs de Plitvice vaut aussi le détour. Il regorge de cascades et des plus beaux lacs de Croatie. C’est un petit coin de paradis.
L’Italie
C’est parti pour un road trip d’exception en Italie ! Les régions italiennes sont toutes plus belles les unes que les autres. Mais voici 3 de mes coups de cœur pour vivre la dolce vita :
- la Toscane : tu tomberas amoureuse de ses beaux paysages vallonnés et jonchés de vignobles et d’oliveraies. Sur la route, vous pourrez rencontrer des viticulteurs et déguster leurs crus.
- la côte amalfitaine : le charme de cette région est indiscutable à Positano, Amalfi et Ravello. Vous aurez la chance de parcourir la corniche et d’admirer ses magnifiques panoramas.
- les Dolomites : le lago di Carezza, Seceda, le lago di Braies, Tre Cime di Lavaredo, le lago di Sorapis et Cinque Torri sont autant de spots incontournables. La région est idéale pour les randonneurs.
La Norvège
Ce pays scandinave offre des paysages magnifiques, entre fjords, villages pittoresques et aurores boréales. Pour créer ton road trip, tu as l’embarras du choix avec Oslo, Bergen, Geirangerfjord, Tromsø, les îles Lofoten ou encore Nordkapp.
Tu pourras profiter d’une atmosphère paisible et ressourçante, parfaitement adaptée à un road trip avec des enfants. Et si vous partez en hiver et que vous avez la chance de voir des aurores boréales, vous rentrerez avec des souvenirs indélébiles.
En conclusion, un road trip en famille réussi
Envie de t’initier au road trip avec ta famille ?
Côté préparation, commence par définir un budget avant de choisir le moyen de transport et de te pencher sur l’itinéraire.
Puis, quand le départ approche, c’est le moment de faire les valises en prenant des affaires confortables et d’emmener de quoi occuper les enfants dans la voiture. Et, enfin, sur le trajet, prévois de faire des pauses régulières.
Alors, prête à essayer cette nouvelle façon de voyager ?